Aperçu de la gestion de programme
Distinction entre projet et programme
Les projets qui dépassent le cadre d'un projet, au sens d'HERMES, en raison de la complexité de leur objectif peuvent être effectués sous forme de programme. Il est en particulier recommandé d'aborder un tel projet sous forme de plusieurs projets regroupés en programme lorsque l'objectif visé est lui-même constitué de plusieurs objectifs. Il s'agit souvent de projets à orientation stratégique qui visent la réalisation concrète d'un objectif important de l'entreprise à long terme.
Un programme comprend donc plusieurs projets liés quant à leurs contenus qui ont un objectif global ou stratégique commun, les différents projets permettant de réaliser les différents sous-objectifs. Les programmes garantissent un pilotage et une conduite harmonisés entre les projets.
Si les projets ne présentent pas de fortes interdépendances ou n'ont pas besoin d'être coordonnés, d'être assistés conjointement ou de bénéficier de prestations transversales, il n'y a pas lieu de les regrouper sous forme de programme.
Les caractéristiques que peuvent avoir les projets, comme l'unicité, la complexité, la prise de risque et l'interdisciplinarité, s'appliquent aussi aux programmes.
Gestion de programme
Par gestion de programme, on entend la manière de piloter et de conduire un programme. Elle doit permettre de mettre en æuvre les projets de manière efficace et coordonnée.
Caractéristiques d'un programme:-
Un programme est limité dans le temps.
-
Il contient plusieurs projets. La réalisation de l'objectif global suppose la réalisation des sous-objectifs dans le cadre des projets (c'est-à-dire la réussite des projets).
-
Le programme est doté d'une gestion de programme qui assure le pilotage et la conduite de projets de manière coordonnée.
-
Le programme offre des services d'assistance et des prestations transversales pour les différents projets.
Les projets d'un programme présentent de nombreuses interdépendances qui nécessitent une planification et une coordination globales. Ils peuvent commencer et se terminer à des moments différents (et avoir donc des durées différentes). Ils peuvent être gérés dans un programme de manière classique ou hybride , selon les besoins, et par conséquent suivre une mise au point de la solution classique , agile ou hybride .
Le programme et ses projets sont gérés individuellement et sans redondance dans le portefeuille. Les projets peuvent toutefois être évalués «?en bloc?» par programme.