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Résultats

Introduction

Les résultats du programme correspondent entièrement aux résultats des projets. La description globale découle des résultats des projets.

Certains résultats du programme correspondent aux résultats des projets en termes de nature, de structure et de contenu, et ne seront donc pas abordés ici. Seul un point particulier sera traité.

À l'exception des jalons, la gestion de programme ne comprend que des documents. Il n'y a donc pas lieu de décrire les états.

Aperçu des résultats

Résultats standard

Le tableau 40 répertorie tous les documents prévus par défaut. HERMES propose un modèle pour chacun d'eux.

Les documents marqués d'un X correspondent aux documents du projet correspondant en ce qui concerne le type, la structure et le contenu. Ils ne seront pas abordés plus en détail par la suite, à l'exception de l'indication sur l'endroit où trouver la description.

Pour les programmes, il n'y a pas de documents minimaux à élaborer.

Relation entre les résultats des projets et du programme

Lorsqu'un projet est réalisé dans le cadre d'un programme, certains résultats sont également gérés de manière globale pour tous les projets (au niveau du programme). Selon le type de document, des rôles sont chargés, par projet, d'élaborer les résultats du programme.

Le tableau 41 montre les relations entre les résultats du module Conduite du projet et ceux du module Conduite du programme.

Tableau 41: Relations entre les résultats des modules Conduite du projet et Conduite du programme
Conduite du projet Conduite du programme
Résultat du projet Remarque Résultat du programme Remarque
Liste des parties prenantes Base pour la gestion des parties prenantes du projet par le chef de projet Liste des parties prenantes du programme Attribution des parties prenantes du programme aux projets (-> parties prenantes des projets); base pour le plan de communication global
plan de gestion du projet Directives référencées et plans du programme communs à tous les projets Plan de gestion du programme

Contient des directives pour l'ensemble du programme dans les domaines suivants:

  • normes et méthodes
  • assurance de la qualité
  • gestion des risques
  • gestion des modifications
  • gestion et archivage des documents

Plans communs à tous les projets

  • plan sommaire avec jalons et délais, interdépendance entre les projets
  • budget (consolidation des budgets des projets et autres coûts du programme)
  • plan de contrôle: réceptions par le mandant du programme
  • plan de communication
  • rapports

Définit les tâches du programme communes à tous les projets

Rapport sur l'état du projet   Rapport sur l'état du programme Consolidation des rapports sur l'état des projets (si nécessaire sous forme agrégée)
Accord   Accord de programme Les prestations communes à différents projets sont convenues entre le chef du programme et les chefs de projet.
Expériences acquises Facultatif pour la forme d'organisation 2 Expériences acquises dans le cadre du programme Contient aussi les principales expériences acquises
Procès-verbal de vérification   Procès-verbal de vérification du programme Pour les résultats de la gestion du programme
Demande de modification   Demande de modification du programme  
Liste de l'état des modifications   Liste de l'état des modifications du programme Consolidation des demandes de modification des projets et résultats du programme
    Rapport de programme Résultat de l'évaluation intermédiaire, tient aussi compte des rapports du projet
Appréciation finale du projet   Appréciation finale du programme Consolidation des rapports finaux des projets et ajout d'autres points du programme

Le tableau 42 montre les relations entre les résultats du module Bases du projet et ceux du module Base du programme.

Tableau 42: Relations entre les résultats des modules Bases du projet et Bases du programme
Bases du projet Bases du programme
Résultat du projet Remarque Résultat du programme Remarque
Étude Se fonde sur l'étude de programme Étude de programme Définit les objectifs et l'étendue du programme
Analyse des bases légales Se fonde sur l'analyse des bases légales du programme (qui les concrétise si nécessaire) Analyse des bases légales du programme Analyse générale au niveau du programme
Aanalyse des besoins en matière de protection   Analyse des besoins du programme en matière de protection En règle générale par système, pas de manière globale pour le programme

Explications concernant la description des résultats

Une description, à la structure toujours identique, est proposée pour les résultats de chaque module:

  • Description 
    Donne une idée claire et globale du résultat
    Si le document visé au Tableau 40 n'est pas présenté sous forme détaillée, il faut faire référence au document du projet correspondant (à la place de la description).
  • Contenu 
    Décrit les thèmes traités dans les documents
  • Relations (seulement en ligne) 
    montrent les rapports entre le résultat, d'une part, et les modules, rôles et tâches d'autre part.
  • Modèles (seulement en ligne) 
    Un modèle pour chaque document, comme pour les projets. Pour tous les documents qui ne sont pas traités en détail (voir Tableau 40), il convient d'utiliser le modèle de document prévu pour les projets (et, si nécessaire, de l'adapter au programme).

Description des résultats

Listes de contrôle du programme

Description 

Semblable à la description des listes de contrôle de projet

Jalons du programme

Description 

Semblable à la description des jalons du projet