Chef du programme
Description
Le chef du programme conduit et coordonne le programme pour le compte du mandant du programme. Il obéit au mandant du programme et est nommé par ce dernier.
Responsabilités
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conduire et coordonner le programme afin d'atteindre les résultats et les objectifs (temps, coûts, qualité) du programme
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tenir à jour le plan de gestion du programme et coordonner les interdépendances entre les projets
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gérer les activités de rapport et informer le pilotage du programme de manière complète et régulière sur la situation pour qu'il puisse assumer ses tâches de pilotage et de décision
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assurer la communication externe et interne du programme en accord avec le mandant du programme et les autres mandats
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assurer la gestion des parties prenantes du programme et veiller à associer au programme les groupes concernés autorisés
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conduire l'assurance de la qualité et la gestion des risques pour l'ensemble du programme
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impliquer en temps voulu les organes de prescription et de contrôle de gestion pour que les exigences qu'ils sont en droit de faire valoir soient remplies
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régler les méthodes, pratiques et outils utilisés dans le programme en sus d'HERMES et en assurer l'utilisation
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planifier et concrétiser les prestations communes à différents projets qui visent à soutenir leur réalisation
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préparer les tâches décisionnelles
Compétences
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utiliser les moyens alloués au programme pour sa gestion (c'est-à-dire des moyens alloués à un niveau supérieur à celui des projets); les moyens pour les projets sont libérés par le mandant respectif ou le chef de programme, projet par projet, selon la forme d'organisation
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prendre des décisions dans le cadre défini avec le mandant du programme
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demander les informations nécessaires aux mandants et aux chefs de projet
Qualifications
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connaître le domaine spécialisé
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connaître l'environnement du programme
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connaître les prescriptions de l'organisation permanente relatives au programme et à l'exploitation de l'application concernée (par ex. pour les achats, le financement, le contrôle de gestion et la sécurité)
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très bien connaître la gestion de programme et de projet
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connaître les méthodes et pratiques utilisées dans le programme
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disposer de connaissances en économie d'entreprise permettant d'évaluer les variantes et leur rentabilité et d'assurer une utilisation économique et efficiente des ressources humaines et financières
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très bien connaître HERMES (présenter un certificat)
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être capable de prendre des décisions et de s'imposer
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savoir diriger
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savoir communiquer afin de représenter le programme à l'interne comme à l'externe, de coordonner et d'encadrer les parties prenantes du programme et de résoudre les conflits
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être capable d'apporter et de mettre en æuvre des changements
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avoir une bonne expression écrite afin, par exemple, de rédiger les rapports de programme