Mandant du programme
Description
Le mandant du programme est responsable de la réussite du programme et de l'atteinte des objectifs dans le cadre des coûts et délais fixés. Il s'agit toujours d'une personne physique unique au sein de l'organisation permanente.
Responsabilités
-
initier et piloter le programme
-
être entièrement responsable du programme et de l'atteinte des objectifs
-
garantir que les objectifs du programme correspondent aux stratégies, aux prescriptions et aux objectifs généraux de l'organisation permanente
-
mettre à disposition les ressources (finances, personnel, infrastructure) et en garantir une utilisation efficiente
-
prendre en temps voulu les décisions concernant les propositions et les mesures
-
désigner les membres du comité de pilotage du programme et diriger ce dernier
-
désigner le chef du programme
Compétences
-
décider en fonction des compétences déléguées par l'organisation permanente
-
octroyer aux projets des ressources humaines, financières et infrastructurelles
-
octroyer à la conduite globale du programme des ressources humaines, financières et infrastructurelles
-
prendre des décisions relatives aux jalons du programme et des projets (en concertation avec l'organisation permanente et les organes de prescription et de contrôle de gestion), en fonction de la forme d'organisation choisie et de la concrétisation qui en découle (voir description de la forme d'organisation)
-
transmettre les problèmes à l'organisation permanente (escalade)
Qualifications
-
connaître les affaires et le domaine spécialisé
-
connaître les prescriptions de l'organisation permanente relatives au programme et à l'exploitation de l'application concernée (par ex. pour les achats, le financement, le contrôle de gestion et la sécurité)
-
disposer de connaissances en économie d'entreprise de sorte à garantir l'utilisation économique et efficiente des ressources humaines et financières
-
disposer de connaissances approfondies sur l'initialisation et le pilotage de programme
-
connaître HERMES (avoir suivi un cours)
-
savoir communiquer afin de représenter le programme à l'interne comme à l'externe, de coordonner et d'encadrer les parties prenantes du programme et de résoudre les conflits
-
être capable de prendre des décisions et de s'imposer