Initialisation du programme
L'initialisation crée une situation de départ définie pour le programme et garantit que ses objectifs sont coordonnés avec les objectifs et les stratégies de l'organisation. Les bases et le mandat d'exécution du programme sont élaborés. La décision de libérer la réalisation est prise. L'étude de programme correspond au business case du programme, qui englobe tous les projets.
- Sur la base du mandat d'exécution du programme, le mandant du programme libère les ressources pour la phase d'initialisation du programme. Il confie à un chef de programme l'exécution de cette phase.
- Les bases du programme sont établies. L'étude de programme avec l'analyse de la situation, les objectifs du programme, les exigences sommaires ainsi que l'étendue et la délimitation du programme est élaborée. L'étendue du programme doit être décrite de manière suffisamment détaillée pour avoir le caractère le plus contraignant possible. Les risques inhérents au programme et à l'exploitation sont déterminés. L'analyse des bases légales du programme est élaborée et prise en compte dans la décision sur la suite à donner à travaux.
- Le plan de gestion et le mandat d'exécution du programme sont élaborés sur la base de ses objectifs et de son étendue. Ils sont harmonisés avec les stratégies, les prescriptions et les objectifs généraux de l'organisation permanente.
- Les intérêts des parties prenantes du programme sont analysés et les conflits d'objectifs réglés.
- Les prestations transversales sont définies et consignées dans le plan de gestion du programme. Il convient de démontrer qu'il est plus avantageux de recourir à une organisation de programme qu'à une gestion de projets au sein d'un portefeuille.
- Le financement du programme doit être défini de manière claire, pour toute sa durée.
- La décision libération de l'exécution du programme est prise et le mandat d'exécution du programme est signé. La libération est effectuée par l'organisation permanente et le mandant.
À la fin de la phase d'initialisation du programme, il faut contrôler s'il est judicieux de libérer le programme. Des raisons de ne pas le faire et de mettre fin au programme peuvent par exemple être une rentabilité insuffisante, des problèmes de financement, des risques trop élevés, des difficultés importantes de réalisation, un manque de cohérence avec les objectifs et les stratégies de l'organisation ou la prise de conscience qu'il n'est pas avantageux de recourir à une organisation de programme.