Plan de gestion du programme
Description
Le plan de gestion du programme comprend la stratégie du programme, sa planification globale et son organisation. Il présente les prestations transversales du programme et les principales dispositions concernant les méthodes, les techniques, les rôles et les outils définis spécifiquement pour le programme. Il sert de base d'action unique pour tous les participants au projet. Il est précisé et actualisé en continu pendant le programme selon le principe de la planification et du pilotage continus. À la fin des phases de projet, le plan de gestion du programme doit être adapté aux nouvelles conditions.
En fonction des besoins et des nécessités, des règles communes concernant les méthodes, les techniques, les rôles et les outils, comme l'assurance qualité, la gestion des risques, les procédures d'escalade, les rapports, la gestion des documents ou la gestion des modifications, sont définies pour l'ensemble du programme, et donc pour tous les projets. Des extensions et des dérogations justifiées propres à un projet peuvent être définies dans le plan de gestion des projets.
Contenu
- description du programme
- plan global (plan directeur)
- concept de procédure / plan structurel d'exécution
- projets / ensemble des projets
- interdépendances
- organisation de l''exécution avec
- organigramme du programme
- rôles dans l'organisation permanente et l'organisation du programme
- attribution des rôles
- plan de contrôle (assurance de la qualité)
- calendrier
- plan des coûts/budget approuvé
- plan des ressources
- plan d'achat
- plan de communication
- gestion des parties prenantes (du programme, chapeaute les projets)
- rapports
- prescriptions, méthodes, instruments de travail et outils
- gestion des modifications
- gestion des risques
- procédure d'escalade
- gestion des documents
Relations
Module | Tâche | Responsabilité tâche | Résultat | Participants à la production du résultat |
---|---|---|---|---|
Conduite et coordination du programme | Préparer la libération de la phase de clôture du programme | Chef du programme* | Plan de gestion du programme | Chef du programme* |
Conduite et coordination du programme | Conduire et coordonner le programme | Chef du programme* | Plan de gestion du programme | Chef du programme*, Mandant du programme* |