Finalité et principes
HERMES One définit la prise de décision, les responsabilités et le contrôle pour les projets inférieurs à la valeur seuil fixée par une organisation.
Principes
- La mandante est responsable de la réussite du projet (impact), le chef de projet est responsable de la réussite de son exécution (gestion).
- Un projet est toujours composé de trois phases : I. début du projet et gestion du projet, II. création de la solution, et enfin III. fin du projet.
- Aucune libération de l’exécution ne peut avoir lieu sans clarification préalable et réception officielle des limites du projet (aspects financiers, calendrier, ou autres valeurs seuils à partir desquelles il devient impératif d’utiliser HERMES 2022).
- Des rapports sur l’état d’avancement du projet sont régulièrement envoyés à la mandante.
- La mandante vérifie, au minimum à chaque jalon, que les valeurs de référence du projet sont respectées et prend éventuellement position.
À la libération de l’exécution
- Lors de la libération de l’exécution, les objectifs sont clarifiés et les ressources (personnel, finances, instruments) sont attribuées de manière contraignante pour la phase de création de la solution.
- Lors de la libération de l’exécution, le contexte de risque d’un projet est clarifié, et les mesures nécessaires de réduction des risques sont déterminées et budgétisées avec leurs coûts.
À la fin du projet
- Les résultats du projet sont réceptionnés par la mandante et le projet est officiellement clôturé.
- Les connaissances et les expériences acquises pour les projets à venir sont consignées dans l’évaluation finale.