Phases et jalons

Introduction

Le modèle de phases du programme diffère du modèle de phases du projet. Il favorise une compréhension commune du déroulement d'un programme et constitue la base du pilotage et de la conduite ou de la coordination du programme. Il a valeur de prérequis pour l'intégration des projets dans le programme.

Figure 4: Modèle de phases du programme
Figure 4: Modèle de phases du programme

Le modèle de phases se compose des phases d'initialisation, d'exécution et de clôture du programme. Ces phases peuvent encore être subdivisées selon les besoins, mais elles ne peuvent pas être regroupées. Par exemple, la phase d'exécution peut être divisée en plusieurs étapes à des fins de planification. Les résultats des projets sont ensuite affectés à l'étape correspondante.

Description des phases

  1. Initialisation du programme
  2. Exécution du programme
  3. Clôture du programme

Jalons et décisions dans le cadre du programme

Un jalon marque le début et la fin de chaque phase du programme. Les jalons sont le résultat de tâches de décision. Comme cela est décrit dans le manuel de référence HERMES 5 pour la gestion de projet, les décisions reviennent aux niveaux hiérarchiques du pilotage, de la conduite et de l'exécution. Les décisions concernant le pilotage et la conduite d'un programme appliquent le même principe. Le modèle HERMES présenté dans la figure 5 pour les programmes comprend trois phases:

  1. L’initialisation du programme
  2. L’exécution du programme
  3. La clôture du programme
Figure 5: Jalons et décisions dans le cadre du programme
Figure 5: Jalons et décisions dans le cadre du programme

Le jalon de l'évaluation intermédiaire est effectué périodiquement, tous les six mois par exemple. Le contrôle périodique de la stratégie du programme, de la façon de procéder et de l'organisation du programme ainsi que l'évaluation de l'étendue du programme, de la rentabilité, des risques, de la qualité, des modifications de l'environnement du programme et d'autres facteurs pertinents favorisent la réussite du programme.