Modules
Introduction
Les modules définis pour les programmes viennent compléter les modules prévus par HERMES 5 pour la gestion de projet.
La figure 6 présente les quatre modules qui ont été définis pour la gestion de programme, même s'il n'y en a toujours que trois qui sont appliqués dans le cadre d'un programme
En fonction de la forme d'organisation choisie, le module Conduite du programme (forme d'organisation 1) ou Coordination du programme (forme d'organisation 2) est utilisé En fonction de la forme d'organisation choisie.
Aperçu des modules
Le tableau 2 présente tous les modules et décrit leur contenu essentiel. Les informations détaillées figurent dans la description de tâches.
Module |
Description
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Pilotage du programme |
Initialiser le programme, le piloter et en assurer la concordance avec les objectifs généraux et les prescriptions de l'organisation permanente Garantir les ressources pour toute la durée du programme Prendre en compte et intégrer les souhaits des parties prenantes du programme, gérer les risques et prendre les décisions Procéder à des évaluations intermédiaires périodiques et appliquer des mesures en cas de besoin Clore le programme |
Coordination du programme |
Élaborer le plan de gestion du programme et le mandat de programme Tenir à jour le plan de gestion du programme et coordonner les dépendances entre les projets Aider le mandant du programme dans la gestion des parties prenantes du programme, l'assurance de la qualité, la gestion des risques, la gestion des modifications et la préparation des décisions liées au programme Coordonner les projets Consolider le reporting des projets et établir les rapports ainsi que l'évaluation finale du programme Préparer la clôture du programme |
Conduite du programme |
Élaborer le plan de gestion du programme et le mandat de programme Planifier le programme, le diriger et le mener au résultat demandé en respectant les conditions-cadres définies en termes de temps et de coûts Connaître les intérêts des parties prenantes du programme, conduire la communication, prendre les décisions et assurer leur mise en œuvre Gérer les risques, maîtriser les problèmes et tenir compte des expériences faites auparavant Définir les prestations transversales et les piloter, conduire la gestion des modifications et l'assurance de la qualité pour l'ensemble des projets Préparer la clôture du programme |
Bases du programme |
Élaborer l'étude du programme afin de définir les objectifs, les conditions-cadres, l'étendue du programme et la procédure à suivre Clarifier les bases légales pour le programme et analyser les besoins de protection pour le programme Créer les conditions-cadres permettant d'élaborer le plan de gestion du programme et le mandat de programme |
Description des modules
Explications concernant la description des modules
Chaque module est décrit de la même manière:
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Vue d’ensemble
description des tâches de l’ensemble du module; -
Tâches et résultats
tableau montrant la répartition des tâches et des résultats par phase; les tâches décisionnelles et les résultats des décisions se distinguent par leur couleur (rose).