Utilisation de la méthode HERMES dans un programme
Base de la gestion de programme
Un programme se compose de plusieurs projets ayant un objectif commun (voir Figure 31). Il assure le pilotage et la conduite de tous les projets qu'il contient.
Le mandant du programme assure le pilotage du programme. Le chef du programme dirige le programme et en coordonne les aspects généraux ainsi que les dépendances entre les projets. Le chef de projet conduit son projet.
À la fin de l'initialisation du programme, le mandat correspondant est disponible et sert de base pour l'exécution du programme. Pendant l'exécution du programme, plusieurs projets se déroulent, chacun parcourant toutes les phases HERMES. Chaque projet dispose de son propre mandat. Les projets peuvent être différés et se trouver dans des phases différentes au même moment.
Le pilotage du projet peut être soutenu par un comité de pilotage du projet (mandant de projet) ou par un comité de programme (sous la direction du mandant du programme). Du point de vue des organes de prescription et de contrôle de gestion, le programme ainsi que chaque projet constituent un objet autonome de contrôle de gestion, avec des prescriptions concernant les coûts, les délais et les résultats.
Lors de la clôture du programme, une évaluation finale est réalisée et le mandant du programme dissout l'organisation du programme.
Manuel de référence pour la gestion de programme avec HERMES 5
Comme pour les projets, les programmes peuvent être gérés de manière méthodique et structurée avec HERMES. Le manuel de Référence pour la "Gestion de programme avec HERMES 5" a été rédigé à cet effet. Il étend le champ d'application du manuel existant pour la gestion de projet en traitant les aspects spécifiques à la gestion de programme.