Gérer les modifications

But

La gestion des modifications garantit que les exigences venant d'être identifiées ou modifiées qui s'appliquent à l'élaboration de manière classique de la solution seront identifiées, évaluées et feront l'objet de décisions.

Elle garantit en outre que les modifications de tous les projets , indépendamment de l'approche utilisée, seront documentées.

Idée générale

La gestion des modifications permet de garder le contrôle sur le développement de la solution en cas de modification notamment des objectifs, du volume, des exigences et des conditions-cadres, et d'identifier les répercussions sur l'utilisation ultérieure et l'exploitation. Le chef de projet s'assure que le processus de modification est rigoureusement respecté et documenté.

En cas d'élaboration classique de la solution, la planification de l'exécution et les résultats sont adaptés en fonction des modifications approuvées.

En cas développement agile de la solution, seules les modifications sont documentées dans la liste de l'état des modifications.

Dans la phase d'initialisation, il n'y a pas de gestion formelle des modifications étant donné que les exigences organisationnelles, les exigences envers la solution et les objectifs de la solution ne sont pas encore définis. S'il y a des modifications, par exemple en ce qui concerne le mandat d'initialisation du projet, c'est le mandant qui en décide.

Spécifique à HERMES

Les modifications sont gérées dans le cadre de l'élaboration de la solution, conformément au plan de gestion du projet.

Dans le cas d'une approche classique , les modifications approuvées sont intégrées dans les exigences envers la solution.

Dans le cas d'une approche agile , la documentation des modifications les plus importantes est établie sur la base des exigences envers la solution qui ont été mises à jour.

La liste de l'état des modifications contient toutes les modifications traitées et donne un aperçu de leur état.

Conditions préalables

Activités

  1. saisir et mettre à jour les demandes de modification de l'élaboration classique de la solution et les modifications essentielles du développement agile de la solution dans la liste de l'état des modifications
C
A
  1. analyser et approuver/refuser les demandes de modification
C
  1. planifier, mettre en æuvre et vérifier les modifications approuvées
C
  1. adapter le cas échéant le plan de gestion du projet sur la base des modifications
C
A

Résultats

Relations

Module Tâche Responsabilité tâche Résultat Participants à la production du résultat