Modules
Introduction
Les modules contiennent des tâches et des résultats liés thématiquement. Ce sont les éléments qui permettent de construire un projet et des scénarios.
La figure 25 présente dans le contexte global tous les modules qui peuvent, voire parfois doivent, être utilisés. En complément, il est possible de créer ses propres modules.
Aperçu des modules
Modules standard
Le tableau énumère les modules standard mis à disposition en fonction du contexte et montre dans quelles phases du projet ils peuvent apparaître.
Phases du projet | Initialisation | Conception (classique) | Réalisation (classique) | Déploiement (classique) | Mise en æuvre (agile) | Clôture |
---|---|---|---|---|---|---|
Pilotage du projet | X | X | X | X | X | X |
Conduite du projet | X | X | X | X | X | X |
Bases du projet | X | |||||
Achat | X | X | ||||
Organisation du déploiement | X | X | X | X | ||
Organisation | X | X | X | X | ||
Produit | X | X | X | X | ||
Système informatique | X | X | X | X | ||
Tests | X | X | X | X | X | |
Migration informatique | X | X | X | X | X | |
Exploitation informatique | X | X | X | X | ||
SIPD | X | X | X | X |
Pour respecter la gouvernance de projet, les modules ci-dessous doivent impérativement être présents dans chaque projet:
- pilotage du projet (toutes les phases)
- conduite du projet (toutes les phases)
- bases du projet (phase d'initialisation)
Modules personnalisés
En complément des modules disponibles par défaut, il est possible de développer des modules spécifiques à un domaine, à une organisation ou à un projet, avec des tâches et des résultats individuels existants ou nouveaux, et de les intégrer dans ses propres projets ou scénarios. Cette démarche est également soutenue par HERMES online.
Il peut s'agir de modules personnalisés concernant le marketing, l'immobilier, la communication, le développement du personnel, la législation, la formation, le développement de stratégies ou encore la mise en place d'une gestion commerciale.
Explications concernant la description des modules
Pour chaque module il y a une description qui est toujours structurée de la même manière:
- but
définit l'utilisation prévue du module - ce qu'il faut faire
décrit les tâches dans le contexte global du module - tâches et résultats
énumère sous forme de tableau- les tâches du module dans le contexte global avec mise en évidence (en rose) des tâches décisionnelles
- les résultats issus des tâches ou modifiés par les tâches, affectés aux phases correspondantes du projet