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Tâches

Introduction

Position des tâches

Les résultats ont une importance centrale dans HERMES. Ils sont élaborés au moyen des tâches.

Une tâche se compose de plusieurs activités. Celles-ci servent à élaborer un ou plusieurs résultats et à garantir les exigences de qualité.

On distingue deux types de tâches:

  • les tâches décisionnelles qui mènent à une décision et se terminent par un jalon comme résultat; elles sont en outre divisés en
    • tâches décisionnelles de pilotage et
    • tâches décisionnelles de conduite
  • les autres tâches qui accompagnent le déroulement du projet, servent à l'élaboration des résultats et des solutions et garantissent ou augmentent la qualité.

Les descriptions de tâches ne remplacent pas les connaissances des méthodes et pratiques à utiliser ni une formation en la matière.

Tâches décisionnelles

Généralités

Des décisions doivent être prises au cours du projet. Les tâches qui conduisent à une décision sont définies comme des tâches décisionnelles. Elles marquent la fin d'un jalon.

HERMES fait la distinction entre les décisions prises par le pilotage du projet et les décisions prises par la conduite du projet. Par exemple, la décision de mise en service est prise par le mandant (pilotage), tandis que la décision relative à l'architecture est prise par le chef de projet (conduite).

Le pilotage vérifie à la fin d'une phase (classique), le cas échéant d'un release (agile , si la décision de libération du release est prescrite dans le projet), si les décisions techniques nécessaires ont été prises. Si elles font défaut, la phase ou le release suivant n'est pas libéré. Le pilotage peut ainsi prendre des décisions sans disposer lui-même des compétences techniques nécessaires.

Les tâches décisionnelles sont soutenues par une liste de contrôle.

Décisions de pilotage

Le mandant prend les décisions au niveau hiérarchique du pilotage. Il décide de la libération de l'initialisation du projet, de la libération de l'exécution, de la libération des phases, le cas échéant de la libération des releases et de la clôture du projet, éventuellement de son interruption, ainsi que des décisions importantes telles que le lancement d'un appel d'offres, la décision d'une adjudication ou l'autorisation d'une mise en service. Si nécessaire, il est conseillé et soutenu par d'autres rôles, comme par exemple le comité de pilotage, le chef de projet ou le représentant des utilisateurs.

Décisions de conduite

Les décisions de conduite sont des décisions prises par le chef de projet concernant les résultats du projet.

La vérification et la réception de résultats techniques ont lieu à l'intention de la conduite au niveau de l'exécution, c'est-à-dire qu'elles sont effectuées par les spécialistes du sujet concerné. En fonction du modèle de procédure, le chef de projet ou le représentant des utilisateurs planifie les tâches décisionnelles. Ils tiennent compte des directives des organes de prescription et de contrôle de gestion de l'organisation permanente.

Aperçu des tâches

Tâches standard

Le tableau montre l'affectation de toutes les tâches fournies et des résultats correspondants aux phases du projet, les tâches décisionnelles étant mises en évidence en couleur (rose).

Tableau 18 Affectation de toutes les tâches et des résultats correspondants aux phases du projet
TâcheRésultatPhases
ICRDMF
Mettre l'ancien système hors serviceAncien système mis hors serviceX
Gérer les modificationsListe de l'état des modificationsXXXX
Demande de modificationXXX
Exigences envers la solutionXXX
Plan de gestion du projetXXXX
Évaluer les offresRapport d'évaluationXX
Procès-verbal des offresXX
Effectuer l'appel d'offresDossier d'appel d'offresXX
OffreXX
Élaborer l'appel d'offresDossier d'appel d'offresXX
Élaborer l'analyse de l'appel d'offresAnalyse de l'appel d'offresX
Activer l'exploitationManuel d'exploitationXX
Exploitation activéeXX
Réaliser l'environnement d'exploitationOrganisation de l'exploitation réaliséeXX
Manuel d'exploitationXX
Infrastructure d'exploitation réaliséeXX
Élaborer le concept d'exploitationConcept d'exploitationXX
Accord sur le niveau de serviceXX
Élaborer le concept de déploiementPlan de gestion du projetXX
Concept de déploiementXX
Effectuer les mesures de déploiementMesures de déploiement effectuéesXX
Réaliser les mesures de déploiementMesures de déploiement réaliséesXX
Décider de la réceptionProcès-verbal de réceptionXX
Liste de contrôle RéceptionXX
Liste Décisions de conduiteXX
Jalon RéceptionXX
Décider de l'appel d'offresListe de contrôle Appel d'offresXX
Jalon Appel d'offresXX
Décider de la mise en serviceListe de contrôle Mise en serviceXX
Élaborer le mandat d'exécutionMandat d'exécutionX
Décider de la réception de la migrationProcès-verbal de réceptionXX
Jalon Réception de la migrationXX
Liste Décisions de conduiteXX
Liste de contrôle Réception de la migrationXX
Décider de l'appel d'offresListe Décisions de pilotageXX
Décider de la libération de l'exécutionJalon Libération de l'exécutionX
Liste de contrôle Libération de l'exécutionX
Liste Décisions de pilotageX
Mandat d'exécutionX
Décider du concept SIPDListe Décisions de conduiteXX
Liste de contrôle Concept SIPDXX
Jalon Concept SIPDXX
Décider de l'architecture de la solutionJalon Architecture de la solutionXX
Liste de contrôle Architecture de la solutionXX
Liste Décisions de conduiteXX
Décider de la libération de la phase de clôtureListe de contrôle Libération de la phase de clôtureXX
Jalon Libération de la phase de clôtureXX
Liste Décisions de pilotageXX
Rapport sur la qualité et les risquesXX
Décider de la libération de la phaseListe de contrôle Libération de la phaseXX
Jalon Libération de la phaseXX
Liste Décisions de pilotageXX
Rapport sur la qualité et les risquesXX
Décider du concept du produitListe Décisions de conduiteXX
Liste de contrôle Concept du produitXX
Jalon Concept du produitXX
Décider l'interruption du projetListe de contrôle Interruption du projetXXXX
Evaluation finale du projetXXXX
Liste Décisions de pilotageXXXX
Expériences acquisesXXXX
Jalon Clôture du projetXXXX
Décider de la clôture du projetListe de contrôle Clôture du projetX
Jalon Clôture du projetX
Rapport sur la qualité et les risquesX
Liste Décisions de pilotageX
Décider de la libération de l'initialisation du projetListe Décisions de pilotageX
Mandat d'initialisation du projetX
Jalon Libération de l'initialisation du projetX
Liste de contrôle Libération de l'initialisation du projetX
Décider de la libération du releaseRapport sur la qualité et les risquesX
Jalon Libération du releaseX
Liste de contrôle Libération du releaseX
Liste Décisions de pilotageX
Décider de la préréceptionJalon PréréceptionXX
Liste Décisions de conduiteXX
Liste de contrôle PréréceptionXX
Procès-verbal de réceptionXX
Décider de la suite du projetListe Décisions de conduiteX
Liste de contrôle Suite du projetX
ÉtudeX
Jalon Suite du projetX
Décider de l'adjudicationListe de contrôle AdjudicationXX
Jalon AdjudicationXX
Liste Décisions de pilotageXX
PublicationXX
Élaborer le concept d'intégrationConcept d'intégrationXX
Élaborer le concept SIPDConcept SIPDXX
Réaliser le concept SIPDConcept SIPDXX
Mesures SIPD réaliséesXX
Transférer le concept SIPDConcept SIPDXX
Concept SIPD transféréXX
Définir et piloter les prestationsRapport d'évaluationXXXX
AccordXXXX
Demande d'offresXXXX
OffreXXXX
Élaborer les exigences envers la solutionAnalyse de la situationXX
Exigences envers la solutionXX
Élaborer les exigences envers la solutionExigences envers la solutionXX
Analyse de la situationXX
Élaborer l'architecture de la solutionConcept du systèmeXX
Architecture de la solutionXX
Effectuer la migrationMigration effectuéeXX
Élaborer le concept de migrationConcept de migrationXX
Réaliser la procédure de migrationProcédure de migration réaliséeXX
Spécification détailléeXX
Activer l'organisationOrganisation activéeXX
Réaliser l'organisationDescription de l'organisationXX
Description de processusXX
Organisation mise en æuvreXX
Élaborer les exigences organisationnellesAnalyse de la situationXX
Exigences organisationnellesXX
Élaborer le concept d'organisationDescription de processusXX
Concept d'organisationXX
Description du modèle d'affairesXX
Description de l'organisationXX
Préparer la libération de la phasePlan de gestion du projetXXXX
Rapport sur l'état du projetXXXX
Rapport de phaseXXXX
Traiter les problèmes et mettre à profit les expériencesExpériences acquisesXXXXX
Activer le produitProduit activéXX
Réaliser le produitProduit développé ou adaptéXX
Spécification détailléeXX
Documentation du produitXX
Manuel d'utilisationXX
Élaborer le concept du produitConcept du produitXX
Conduire et contrôler le projetMandat de travailXXXXXX
Exigences envers la solutionX
Spécification détailléeX
Rapport sur l'état du projetXXXXXX
Plan de gestion du projetXXXXXX
Procès-verbalXXXXXX
Piloter le projetRapport sur la qualité et les risquesXXXX
Liste Décisions de pilotageXXXXXX
Préparer la clôture du projetEvaluation finale du projetX
Expériences acquisesX
Élaborer le plan de gestion du projetPlan de gestion du projetX
Effectuer le prototypageDocumentation du prototypeXXXX
Prototype réaliséXXXX
Effectuer le prototypagePrototype réaliséXXXX
Documentation du prototypeXXXX
Effectuer le prototypagePrototype réaliséXXXX
Documentation du prototypeXXXX
Conduire l'assurance de la qualitéPlan de gestion du projetXXXXX
Procès-verbal de vérificationXXXXX
Élaborer l'analyse des bases légalesAnalyse des bases légalesX
Préparer la clôture du releaseRapport de releaseX
Plan de gestion du projetX
Rapport sur l'état du projetX
Gérer les risquesRapport sur l'état du projetXXXX
Plan de gestion du projetXXXX
Élaborer l'analyse des besoins de protectionAnalyse des besoins de protectionX
Gérer et informer les parties prenantesListe des parties prenantesXXXXXX
Intérêts des parties prenantesXXXXXX
Plan de gestion du projetXXXXXX
Gérer et informer les parties prenantesIntérêts des parties prenantesXXXXXX
Représenter les intérêts des parties prenantesIntérêts des parties prenantesXXXX
Représenter les intérêts des parties prenantesIntérêts des parties prenantesXXXX
Élaborer l'étudeListe des parties prenantesX
ÉtudeX
Activer le systèmeSystème activéXX
Intégrer le système en fonctionnementSystème intégréXX
Manuel d'exploitationXX
Réaliser le systèmeManuel d'utilisationXX
Concept du systèmeXX
Spécification détailléeXX
Architecture de la solutionXX
Système développé ou paramétréXX
Préparer l'intégration du systèmeSpécification détailléeXX
Guide d'intégration et d'installationXX
Architecture de la solutionXX
Interfaces réaliséesXX
Effectuer les testsConcept de testXXX
Procès-verbal de testXXX
Réaliser l'infrastructure de testInfrastructure de test réaliséeXX
Transférer l'infrastructure de testConcept de testX
Procès-verbalX
Infrastructure de test transféréeX
Élaborer le concept de testConcept de testXX
Élaborer l'accordAccordXX

Tâches personnalisées

En complément des tâches mises à disposition par défaut, il est possible d'intégrer de nouvelles tâches spécifiques à un domaine, à une organisation ou à un projet dans ses propres modules et de les enrichir ensuite de résultats.

Cette démarche est soutenue par HERMES online et s'applique en particulier lorsque de nouveaux modules sont développés. Des exemples de tâches individuelles peuvent être des rapports étendus et spécifiques à l'organisation permanente ou une gestion des risques spécifique au projet.

Explications concernant la description des tâches

  • but
    définit le sens et le but d'une tâche
  • idée générale
    explique le contenu général de la tâche
  • spécifique à HERMES
    décrit comment HERMES soutient concrètement la tâche
  • conditions préalables
    énumèrent les résultats nécessaires à l'exécution de la tâche, si cela s'avère pertinent; pour les tâches effectuées pendant l'élaboration de la solution, la liste varie selon le scénario; si nécessaire, les résultats sont marqués d'un « A » pour agile ou d'un « C » pour classique
  • activités
    décrivent la manière dont la tâche est exécutée; dans la mesure du possible, les activités sont présentées par ordre chronologique; si nécessaire, elles sont marquées d'un « A » pour agile ou d'un « C » pour classique
  • relations (disponible en ligne uniquement)
    présentent les relations entre la tâche et les autres éléments de méthodes
  • résultats
    indiquent quels résultats découlent de la tâche; si nécessaire, les résultats sont marqués d'un « A » pour agile ou d'un « C » pour classique

Description des tâches

Tâches décisionnelles de pilotage

Tâches décisionnelles de conduite

Autres tâches

Tâches