Tâches
Introduction
Position des tâches
Les résultats ont une importance centrale dans HERMES. Ils sont élaborés au moyen des tâches.
Une tâche se compose de plusieurs activités. Celles-ci servent à élaborer un ou plusieurs résultats et à garantir les exigences de qualité.
On distingue deux types de tâches:
- les tâches décisionnelles qui mènent à une décision et se terminent par un jalon comme résultat; elles sont en outre divisés en
- tâches décisionnelles de pilotage et
- tâches décisionnelles de conduite
- les autres tâches qui accompagnent le déroulement du projet, servent à l'élaboration des résultats et des solutions et garantissent ou augmentent la qualité.
Les descriptions de tâches ne remplacent pas les connaissances des méthodes et pratiques à utiliser ni une formation en la matière.
Tâches décisionnelles
Généralités
Des décisions doivent être prises au cours du projet. Les tâches qui conduisent à une décision sont définies comme des tâches décisionnelles. Elles marquent la fin d'un jalon.
HERMES fait la distinction entre les décisions prises par le pilotage du projet et les décisions prises par la conduite du projet. Par exemple, la décision de mise en service est prise par le mandant (pilotage), tandis que la décision relative à l'architecture est prise par le chef de projet (conduite).
Le pilotage vérifie à la fin d'une phase (classique), le cas échéant d'un release (agile , si la décision de libération du release est prescrite dans le projet), si les décisions techniques nécessaires ont été prises. Si elles font défaut, la phase ou le release suivant n'est pas libéré. Le pilotage peut ainsi prendre des décisions sans disposer lui-même des compétences techniques nécessaires.
Les tâches décisionnelles sont soutenues par une liste de contrôle.
Décisions de pilotage
Le mandant prend les décisions au niveau hiérarchique du pilotage. Il décide de la libération de l'initialisation du projet, de la libération de l'exécution, de la libération des phases, le cas échéant de la libération des releases et de la clôture du projet, éventuellement de son interruption, ainsi que des décisions importantes telles que le lancement d'un appel d'offres, la décision d'une adjudication ou l'autorisation d'une mise en service. Si nécessaire, il est conseillé et soutenu par d'autres rôles, comme par exemple le comité de pilotage, le chef de projet ou le représentant des utilisateurs.
Décisions de conduite
Les décisions de conduite sont des décisions prises par le chef de projet concernant les résultats du projet.
La vérification et la réception de résultats techniques ont lieu à l'intention de la conduite au niveau de l'exécution, c'est-à-dire qu'elles sont effectuées par les spécialistes du sujet concerné. En fonction du modèle de procédure, le chef de projet ou le représentant des utilisateurs planifie les tâches décisionnelles. Ils tiennent compte des directives des organes de prescription et de contrôle de gestion de l'organisation permanente.
Aperçu des tâches
Tâches standard
Le tableau montre l'affectation de toutes les tâches fournies et des résultats correspondants aux phases du projet, les tâches décisionnelles étant mises en évidence en couleur (rose).
Tâches personnalisées
En complément des tâches mises à disposition par défaut, il est possible d'intégrer de nouvelles tâches spécifiques à un domaine, à une organisation ou à un projet dans ses propres modules et de les enrichir ensuite de résultats.
Cette démarche est soutenue par HERMES online et s'applique en particulier lorsque de nouveaux modules sont développés. Des exemples de tâches individuelles peuvent être des rapports étendus et spécifiques à l'organisation permanente ou une gestion des risques spécifique au projet.
Explications concernant la description des tâches
- but
définit le sens et le but d'une tâche - idée générale
explique le contenu général de la tâche - spécifique à HERMES
décrit comment HERMES soutient concrètement la tâche - conditions préalables
énumèrent les résultats nécessaires à l'exécution de la tâche, si cela s'avère pertinent; pour les tâches effectuées pendant l'élaboration de la solution, la liste varie selon le scénario; si nécessaire, les résultats sont marqués d'un « A » pour agile ou d'un « C » pour classique - activités
décrivent la manière dont la tâche est exécutée; dans la mesure du possible, les activités sont présentées par ordre chronologique; si nécessaire, elles sont marquées d'un « A » pour agile ou d'un « C » pour classique - relations (disponible en ligne uniquement)
présentent les relations entre la tâche et les autres éléments de méthodes - résultats
indiquent quels résultats découlent de la tâche; si nécessaire, les résultats sont marqués d'un « A » pour agile ou d'un « C » pour classique
Description des tâches
Tâches décisionnelles de pilotage
- Décider de l'adjudication
- Décider de l'appel d'offres
- Décider de la clôture du projet
- Décider de la libération de l'exécution
- Décider de la libération de l'initialisation du projet
- Décider de la libération de la phase
- Décider de la libération de la phase de clôture
- Décider de la libération du release
- Décider de la mise en service
- Décider l'interruption du projet
Tâches décisionnelles de conduite
- Décider de l'architecture de la solution
- Décider de la préréception
- Décider de la réception
- Décider de la réception de la migration
- Décider de la suite du projet
- Décider du concept SIPD
- Décider du concept du produit
Autres tâches
- Activer l'exploitation
- Activer l'organisation
- Activer le produit
- Activer le système
- Conduire et contrôler le projet
- Conduire l'assurance de la qualité
- Définir et piloter les prestations
- Effectuer l'appel d'offres
- Effectuer la migration
- Effectuer le prototypage
- Effectuer les mesures de déploiement
- Effectuer les tests
- Gérer et informer les parties prenantes
- Gérer les modifications
- Gérer les risques
- Intégrer le système en fonctionnement
- Mettre l'ancien système hors service
- Piloter le projet
- Préparer l'intégration du système
- Préparer la clôture du projet
- Préparer la clôture du release
- Préparer la libération de la phase
- Représenter les intérêts des parties prenantes
- Réaliser l'environnement d'exploitation
- Réaliser l'infrastructure de test
- Réaliser l'organisation
- Réaliser la procédure de migration
- Réaliser le concept SIPD
- Réaliser le produit
- Réaliser le système
- Réaliser les mesures de déploiement
- Traiter les problèmes et mettre à profit les expériences
- Transférer l'infrastructure de test
- Transférer le concept SIPD
- Élaborer l'accord
- Élaborer l'analyse de l'appel d'offres
- Élaborer l'analyse des bases légales
- Élaborer l'analyse des besoins de protection
- Élaborer l'appel d'offres
- Élaborer l'architecture de la solution
- Élaborer l'étude
- Élaborer le concept SIPD
- Élaborer le concept d'exploitation
- Élaborer le concept d'intégration
- Élaborer le concept d'organisation
- Élaborer le concept de déploiement
- Élaborer le concept de migration
- Élaborer le concept de test
- Élaborer le concept du produit
- Élaborer le mandat d'exécution
- Élaborer le plan de gestion du projet
- Élaborer les exigences envers la solution
- Élaborer les exigences organisationnelles
- Évaluer les offres