Résultats
Introduction
La méthode de gestion de projet HERMES est axée sur les résultats. Les résultats sont les éléments les plus importants de la méthode.
On distingue deux types de résultats. Il peut s'agir
- d'un document , élaboré si possible à partir d'un modèle de document (par ex. un mandat d'exécution, une étude, une liste de contrôle, une description de processus)
- d'un état atteint (par ex. Infrastructure d'exploitation réalisée ou un jalon directement issu d'une décision)
Délimitation
Le résultat d'un projet entier, la solution proprement dite, voire une partie de celle-ci, et l'incrément ne sont pas des éléments de la méthode HERMES. Une solution peut être un produit, un service, une application informatique, une infrastructure, la modification ou la mise place d'une structure organisationnelle, la mise en place ou la fusion d'une organisation permanente ou d'unités organisationnelles, etc. Le résultat du projet peut également comprendre la formation des utilisateurs et l'activation de l'organisation et de ses processus. Le résultat d'un projet réussi, la solution, est souvent un système complet composé d'un ou de plusieurs éléments activés.
Aperçu des résultats
Résultats standard
Documents standard
Le tableau ci-dessous énumère tous les documents prévus par défaut. Pour chaque document, HERMES met à disposition un modèle correspondant.
Les documents requis au minimum marqués d'un X sont nécessaires pour répondre aux exigences de la gouvernance. Il s'agit non seulement des résultats qui doivent être vérifiés par les organes de révision, mais de tous les résultats qui doivent obligatoirement être établis dans un module.
Les documents requis au minimum sont des lignes directrices pour garantir la réussite du projet, ils reflètent la situation générale de ce dernier sans tenir compte des particularités de chaque projet. L'élaboration des documents minimaux requis est obligatoire. Si un module n'est pas pertinent pour le projet, les documents minimaux qu'il définit ne sont pas nécessaires. Ils ne sont pas non plus obligatoires lorsque, dans certaines circonstances, leur utilisation n'est pas prévue dans le module auquel ils sont rattachés (par ex. dans le cas d'une procédure classique ou agile). L'organisation permanente peut aussi adapter la liste des documents minimaux exigés conformément à ses dispositions en matière de gouvernance.
États standard
Le tableau ci-dessous énumère tous les états prévus par défaut.
Résultats personnalisés
En complément des documents et états disponibles par défaut, il est possible d'intégrer d'autres résultats spécifiques à un domaine, à une organisation ou à un projet dans des modules propres. Cette démarche est soutenue par HERMES online et s'applique en particulier lorsque de nouveaux modèles sont développés avec de nouvelles tâches. Les résultats personnalisés peuvent être des rapports spécifiques à l'organisation permanente ou une consultation terminée.
Erläuterung der Ergebnisbeschreibung
Chaque résultat est accompagné d'une description qui est toujours structurée de la même manière:
- description
assure la compréhension du résultat - contenu (uniquement pour les documents)
décrit le contenu proposé d'un document (voir plus loin sous Modèles de document);
si nécessaire, les indications sont, accompagnées de la mention « A » pour agile ou « C » pour classique . - relations (uniquement en ligne)
montrent le lien du résultat avec les modules, les rôles et les tâches - modèles (uniquement en ligne)
un modèle de document est disponible pour tous les documents; Il s'agit d'un outil concret pour mieux comprendre l'utilisation des documents HERMES. Les modèles de document peuvent toutefois être adaptés aux besoins de l'organisation ou être remplacés par des solutions adéquates basées sur des outils (voir chap. 7).
Description des résultats
Documents
- Accord
- Accord sur le niveau de service
- Analyse de l'appel d'offres
- Analyse de la situation
- Analyse des bases légales
- Analyse des besoins de protection
- Architecture de la solution
- Concept SIPD
- Concept d'exploitation
- Concept d'intégration
- Concept d'organisation
- Concept de déploiement
- Concept de migration
- Concept de test
- Concept du produit
- Concept du système
- Demande d'offres
- Demande de modification
- Description de l'organisation
- Description de processus
- Description du modèle d'affaires
- Documentation du produit
- Documentation du prototype
- Dossier d'appel d'offres
- Evaluation finale du projet
- Exigences envers la solution
- Exigences organisationnelles
- Expériences acquises
- Guide d'intégration et d'installation
- Intérêts des parties prenantes
- Liste Décisions de conduite
- Liste Décisions de pilotage
- Liste de l'état des modifications
- Liste des parties prenantes
- Mandat d'exécution
- Mandat d'initialisation du projet
- Mandat de travail
- Manuel d'exploitation
- Manuel d'utilisation
- Offre
- Plan de gestion du projet
- Procès-verbal
- Procès-verbal de réception
- Procès-verbal de test
- Procès-verbal de vérification
- Procès-verbal des offres
- Publication
- Rapport d'évaluation
- Rapport de phase
- Rapport de release
- Rapport sur l'état du projet
- Rapport sur la qualité et les risques
- Spécification détaillée
- Étude
Listes de contrôle
Description
Les listes de contrôle font partie des documents. Elles sont utilisées comme aide à la prise de décision. Ces listes représentent des catalogues compilant les étapes de contrôle et d'examen à effectuer systématiquement pour préparer les décisions. Elles réduisent la probabilité de prendre de mauvaises décisions en tenant compte de tous les aspects essentiels.
Chaque liste de contrôle est adaptée à une décision concrète et mentionne les points de contrôle nécessaires avec le résultat, les critères de validation, l'évaluation, les responsables et la date de contrôle. Lors de la préparation de la décision, il faut y ajouter les critères spécifiques du projet, à l'organisation permanente et àà la solution.
- Liste de contrôle Adjudication
- Liste de contrôle Appel d'offres
- Liste de contrôle Architecture de la solution
- Liste de contrôle Clôture du projet
- Liste de contrôle Concept SIPD
- Liste de contrôle Concept du produit
- Liste de contrôle Interruption du projet
- Liste de contrôle Libération de l'exécution
- Liste de contrôle Libération de l'initialisation du projet
- Liste de contrôle Libération de la phase
- Liste de contrôle Libération de la phase de clôture
- Liste de contrôle Libération du release
- Liste de contrôle Mise en service
- Liste de contrôle Préréception
- Liste de contrôle Réception
- Liste de contrôle Réception de la migration
- Liste de contrôle Suite du projet
États
- Ancien système mis hors service
- Concept SIPD transféré
- Exploitation activée
- Infrastructure d'exploitation réalisée
- Infrastructure de test réalisée
- Infrastructure de test transférée
- Interfaces réalisées
- Mesures SIPD réalisées
- Mesures de déploiement effectuées
- Mesures de déploiement réalisées
- Migration effectuée
- Organisation activée
- Organisation de l'exploitation réalisée
- Organisation mise en æuvre
- Procédure de migration réalisée
- Produit activé
- Produit développé ou adapté
- Prototype réalisé
- Système activé
- Système développé ou paramétré
- Système intégré
Jalons
Description
Les jalons font partie des états et sont toujours la conséquence d'une décision. Ils marquent et définissent un moment concret atteint dans le déroulement du projet.
Ils indiquent le résultat visé ou atteint des décisions qui incombent au pilotage et à la conduite de projet, structurent le projet et marquent des points importants de son déroulement, à partir desquels les décisions concernant les étapes suivantes sont prises.
- Jalon Adjudication
- Jalon Appel d'offres
- Jalon Architecture de la solution
- Jalon Clôture du projet
- Jalon Concept SIPD
- Jalon Concept du produit
- Jalon Libération de l'exécution
- Jalon Libération de l'initialisation du projet
- Jalon Libération de la phase
- Jalon Libération de la phase de clôture
- Jalon Libération du release
- Jalon Mise en service
- Jalon Préréception
- Jalon Réception
- Jalon Réception de la migration
- Jalon Suite du projet