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Résultats

Introduction

La méthode de gestion de projet HERMES est axée sur les résultats. Les résultats sont les éléments les plus importants de la méthode.

On distingue deux types de résultats. Il peut s'agir

  • d'un document , élaboré si possible à partir d'un modèle de document (par ex. un mandat d'exécution, une étude, une liste de contrôle, une description de processus)
  • d'un état atteint (par ex. Infrastructure d'exploitation réalisée ou un jalon directement issu d'une décision)

Délimitation

Le résultat d'un projet entier, la solution proprement dite, voire une partie de celle-ci, et l'incrément ne sont pas des éléments de la méthode HERMES. Une solution peut être un produit, un service, une application informatique, une infrastructure, la modification ou la mise place d'une structure organisationnelle, la mise en place ou la fusion d'une organisation permanente ou d'unités organisationnelles, etc. Le résultat du projet peut également comprendre la formation des utilisateurs et l'activation de l'organisation et de ses processus. Le résultat d'un projet réussi, la solution, est souvent un système complet composé d'un ou de plusieurs éléments activés.

Aperçu des résultats

Résultats standard

Documents standard

Le tableau ci-dessous énumère tous les documents prévus par défaut. Pour chaque document, HERMES met à disposition un modèle correspondant.

Les documents requis au minimum marqués d'un X sont nécessaires pour répondre aux exigences de la gouvernance. Il s'agit non seulement des résultats qui doivent être vérifiés par les organes de révision, mais de tous les résultats qui doivent obligatoirement être établis dans un module.

Les documents requis au minimum sont des lignes directrices pour garantir la réussite du projet, ils reflètent la situation générale de ce dernier sans tenir compte des particularités de chaque projet. L'élaboration des documents minimaux requis est obligatoire. Si un module n'est pas pertinent pour le projet, les documents minimaux qu'il définit ne sont pas nécessaires. Ils ne sont pas non plus obligatoires lorsque, dans certaines circonstances, leur utilisation n'est pas prévue dans le module auquel ils sont rattachés (par ex. dans le cas d'une procédure classique ou agile). L'organisation permanente peut aussi adapter la liste des documents minimaux exigés conformément à ses dispositions en matière de gouvernance.

États standard

Le tableau ci-dessous énumère tous les états prévus par défaut.

Résultats personnalisés

En complément des documents et états disponibles par défaut, il est possible d'intégrer d'autres résultats spécifiques à un domaine, à une organisation ou à un projet dans des modules propres. Cette démarche est soutenue par HERMES online et s'applique en particulier lorsque de nouveaux modèles sont développés avec de nouvelles tâches. Les résultats personnalisés peuvent être des rapports spécifiques à l'organisation permanente ou une consultation terminée.

Erläuterung der Ergebnisbeschreibung

Chaque résultat est accompagné d'une description qui est toujours structurée de la même manière:

  • description
    assure la compréhension du résultat
  • contenu (uniquement pour les documents)
    décrit le contenu proposé d'un document (voir plus loin sous Modèles de document);
    si nécessaire, les indications sont, accompagnées de la mention « A » pour agile ou « C » pour classique .
  • relations (uniquement en ligne)
    montrent le lien du résultat avec les modules, les rôles et les tâches
  • modèles (uniquement en ligne)
    un modèle de document est disponible pour tous les documents; Il s'agit d'un outil concret pour mieux comprendre l'utilisation des documents HERMES. Les modèles de document peuvent toutefois être adaptés aux besoins de l'organisation ou être remplacés par des solutions adéquates basées sur des outils (voir chap. 7).

Description des résultats

Documents

Listes de contrôle

Description

Les listes de contrôle font partie des documents. Elles sont utilisées comme aide à la prise de décision. Ces listes représentent des catalogues compilant les étapes de contrôle et d'examen à effectuer systématiquement pour préparer les décisions. Elles réduisent la probabilité de prendre de mauvaises décisions en tenant compte de tous les aspects essentiels.

Chaque liste de contrôle est adaptée à une décision concrète et mentionne les points de contrôle nécessaires avec le résultat, les critères de validation, l'évaluation, les responsables et la date de contrôle. Lors de la préparation de la décision, il faut y ajouter les critères spécifiques du projet, à l'organisation permanente et àà la solution.

États

Jalons

Description

Les jalons font partie des états et sont toujours la conséquence d'une décision. Ils marquent et définissent un moment concret atteint dans le déroulement du projet.

Ils indiquent le résultat visé ou atteint des décisions qui incombent au pilotage et à la conduite de projet, structurent le projet et marquent des points importants de son déroulement, à partir desquels les décisions concernant les étapes suivantes sont prises.

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