Terminologie

Gestion de portefeuille

La gestion de portefeuille sert au pilotage stratégique du portefeuille du point de vue de l'entreprise, le but étant d'atteindre les objectifs stratégiques de cette dernière. Elle repose non pas sur un modèle de phases, mais sur des processus de pilotage de projets, y compris l'évaluation et la hiérarchisation des idées de projet et le contrôle de la réussite des projets.

Caractéristiques d'un portefeuille:

  1. il n'est pas limité dans le temps;
  2. il comprend plusieurs projets et, le cas échéant, plusieurs programmes.

Gestion de programme

Dans le guide PMBOK® (cinquième édition, en allemand), le Project Management Institute (PMI®) donne la définition suivante de la gestion de programme:

Extrait du chapitre 1.4.1:

«Un programme est défini comme un groupe de projets, programmes partiels et opérations de programme connexes, dont la gestion est cordonnée, afin d'obtenir des avantages qui ne seraient pas possibles s'ils étaient traités isolément. Les projets à l'intérieur d'un programme ont un résultat commun ou un potentiel commun. Si le seul lien entre les projets est un client commun, une technologie commune ou une ressource commune, la charge de travail devrait être gérée sous la forme d'un portefeuille de projets plutôt que d'un programme.»

La gestion de programme avec HERMES 5 sert au pilotage et à la conduite d'un programme regroupant des projets apparentés du point de vue du contenu et ayant un objectif stratégique commun. Le programme assure le pilotage et la conduite de l'ensemble des projets. La gestion de programme fournit aux projets des prestations, gages d'une exécution efficace et coordonnée de ces derniers.

Les programmes se rencontrent principalement dans les grandes organisations. Ils ne doivent pas forcément être de très grande envergure ni durer très longtemps.

Caractéristiques d'un programme:

  1. le programme est limité dans le temps;
  2. il regroupe plusieurs projets et pour que l'objectif du programme soit atteint, les objectifs de ces projets doivent également l'être;
  3. il dispose d'une gestion de programme qui se charge du pilotage et de la conduite de l'ensemble des projets;
  4. il fournit aux projets des prestations de soutien et des prestations transversales.

Les projets regroupés en programme sont marqués par de nombreuses interdépendances qui nécessitent une planification et une coordination globales.

Le programme dispose de son propre cycle de vie, qui se distingue du modèle de phases d'un projet.

À un moment donné, les divers projets peuvent se trouver dans différentes phases du modèle prévu par HERMES 5.

Les programmes présentent les caractéristiques des projets qu'ils regroupent, telles leur caractère unique, leur complexité, les risques qui leur sont inhérents, leur interdisciplinarité.

Si les dépendances entre les projets sont restreintes et que les projets ne nécessitent pas de prestations particulières de coordination et de soutien ou des prestations transversales, le regroupement des projets en un programme ne se justifie pas. Les projets apparaîtront individuellement dans le portefeuille.

Gestion de projet

La gestion de projet sert au pilotage et à la conduite d'un projet.

Caractéristiques d'un projet:

  1. il est limité dans le temps;
  2. il est unique, complexe, assorti de risques et souvent interdisciplinaire.

Le projet est exécuté sur la base du modèle de phases HERMES 5 pour les projets. Ce modèle articule le cycle de vie d'un projet, favorise une compréhension commune et facilite le pilotage et la conduite d'un projet. Il peut être appliqué de manière itérative pour l'exécution d'unités de réalisation.

Le projet peut être divisé en sous-projets traitant de différents aspects d'un même projet (sous-projets concernant les utilisateurs, les développeurs, les exploitants concernant l'organisation, l'informatique ou les bases légales, par ex.).

Les projets complexes ou de longue durée ne doivent pas forcément être structurés en programme. Le manuel de référence HERMES 5 pour la gestion de projet décrit la façon dont sont menés les projets subdivisés en plusieurs unités de réalisation.