Conception
La variante retenue lors de la phase d'initialisation est concrétisée. Les résultats sont suffisamment détaillés pour que les participants disposent d'une base fiable afin de planifier, de faire une offre et de réaliser le projet.
- L'analyse de la situation est réalisée en se fondant sur la variante retenue et le premier état des lieux établi lors de l'étude.
- Les conclusions de l'analyse de la situation servent de base pour concrétiser et compléter les exigences définies dans l'étude avant de les redéfinir en tant qu'exigences envers la solution.
- Dans les projets qui concernent l'organisation ou l'informatique ou qui modifient des processus ou des structures, il faut systématiquement définir les exigences organisationnelles puis établir le concept d'organisation.
- La solution est conceptualisée. La faisabilité, le cas échéant uniquement celle de certains composants de la solution, est vérifiée notamment à l'aide de prototypes.
- Un concept de déploiement est élaboré.
- Selon le scénario, il faut prévoir un concept de test ou un concept de migration.
- Pour les projets informatiques, une architecture de la solution et un concept d'exploitation sont en outre élaborés. La décision relative à l'architecture est prise.
- S'il faut acheter une solution, un appel d'offres est effectué, les offres sont évaluées et le produit ou le système est acheté.
- Pour les systèmes, le concept d'intégration est élaboré.
- La décision relative à la libération de la réalisation est prise (Décider de la libération de la phase).
- Les risques liés aux projets et à l'exploitation doivent être identifiés, analysés et évalués.
- Il faut démontrer et valider le fait que création de la solution est réalisable.
- Les ressources pour la phase suivante sont libérées en fonction du plan de gestion du projet concrétisé et des offres disponibles.
À la fin de la phase de conception, l'opportunité de réaliser le projet est examinée. Le projet peut être interrompu parce qu'il n'est pas rentable, qu'il comporte des risques trop élevés, qu'il n'est pas réalisable ou qu'il ne répond pas aux objectifs, aux stratégies et aux priorités de l'organisation.