Clôture

La phase de clôture offre une structure pour terminer systématiquement un projet. La documentation du projet est examinée et complétée en fonction des besoins. La clôture du projet est préparée.

  1. Du point de vue de la gestion de projet, la phase de clôture se déroule toujours de manière classique. Des outils agiles peuvent toutefois être utilisés.
  2. L'exhaustivité des résultats est vérifiée et ceux-ci sont complétés, en particulier sur le plan formel.
  3. L'évaluation finale du projet est examinée et, le cas échéant, approuvée
  4. L'organisation de projet est dissoute. Avant la dissolution, il est possible de vérifier l'opportunité de transposer des parties de cette organisation dans l'organisation d'application.
  5. Les résultats, la documentation, etc. sont remis à l'organisation permanente qui les transmet à l'organisation d'application, d'exploitation et de maintenance. Dans les projets informatiques, cela concerne par exemple aussi l'infrastructure de test, y compris le concept de test et les moyens auxiliaires.
  6. La documentation relative au déroulement du projet, y compris les résultats des procédures, etc., est archivée conformément aux directives de classement de l'organisation permanente.
  7. En fonction du scénario, l'ancien système est mis hors service et démantelé en tenant compte des prescriptions, de même que l'ancienne infrastructure qui n'est plus nécessaire; les anciennes données sont archivées ou détruites.

À la fin de la phase de clôture, on procède à la clôture du projet. L'évaluation finale est élaborée. Les points en suspens sont transmis à l'organisation permanente et à l'organisation d'application. Le projet est clôturé et l'organisation de projet dissoute.