Initialisation

La phase d'initialisation est réalisée dans tous les cas, indépendamment de la procédure ultérieure. Elle définit une situation de départ pour une création éventuelle de la solution et pour la clôture subséquente du projet. Elle garantit que les objectifs sont coordonnés avec les objectifs et les prescriptions de l'organisation. Les bases et le mandat d'exécution du projet sont élaborés.

  1. Sur la base du mandat d'initialisation de projet, le mandant libère les ressources pour la phase d'initialisation. Il en confie l'exécution au chef de projet.
  2. Du point de vue de la gestion de projet, la phase d'initialisation se déroule toujours de manière classique. Des outils agiles peuvent toutefois être utilisés.
  3. L'étude est élaborée.
    1. Les travaux commencent par l'élaboration d'un premier état des lieux et la définition d'objectifs et d'exigences sommaires.
    2. Les variantes de solution sont établies. Elles sont décrites avec suffisamment de détails pour pouvoir être évaluées de manière transparente et compréhensible.
    3. Les risques liés au projet et à l'exploitation sont notamment déterminés.
    4. Parallèlement à l'étude, les bases légales et les besoins de protection sont analysés et pris en compte dans la décision.
    5. Une documentation décrit en outre de manière compréhensible pour chaque variante si la solution prévoit la mise en æuvre d'une approche classique ou agile.
    6. La décision de poursuivre la procédure est prise.
  4. Si le projet prévoit l'achat d'un produit ou d'un système, une analyse d'appel d'offres est effectuée parallèlement à l'étude.
  5. Le scénario le plus adapté à la création de la solution est choisi et adapté selon les besoins.
  6. Le plan de gestion et le mandat d'exécution du projet sont élaborés sur la base de la variante choisie et harmonisés avec les stratégies, les prescriptions et les objectifs généraux de l'organisation permanente. Les intérêts des parties prenantes sont analysés et les conflits d'objectifs réglés.
  7. Si une approche agile est envisagée, il faut déterminer si la décision de libération de la version, normalement facultative, devient obligatoire.
  8. La décision de libérer l'exécution du projet est prise et le mandat d'exécution signé. La libération est effectuée par l'organisation permanente et le mandant.

À la fin de la phase d'initialisation, on vérifie s'il est judicieux de valider la poursuite du projet; si tel est le cas, la décision est prise de libérer l'exécution. Les raisons pour interrompre le projet sont le manque de rentabilité, des risques trop élevés, qu'il n'est pas réalisable, que des raisons juridiques ou politiques s'y opposent ou qu'il ne répond pas aux objectifs, aux stratégies et aux priorités de l'organisation.