Spécification détaillée

Description

Dans le cadre de l'élaboration de la solution selon l'approche classique , la spécification détaillée décrit les caractéristiques fonctionnelles et qualitatives de la solution. Elle se base sur les exigences envers la solution et sur le concept du produit ou, pour les projets informatiques, sur le concept du système et sur l'architecture de la solution. Son contenu et sa planification sont suffisamment détaillés pour que le concept constitue une base fiable pour la réalisation (développement et adaptation ou développement et paramétrage) de la solution. La spécification détaillée sert de base pour élaborer des descriptions de cas de test détaillées.

Dans le cadre d'une solution selon l'approche agile , la spécification détaillée correspond en grande partie à un «  Sprint Backlog  »; du point de vue de la gestion de projet, elle ne sert cependant qu'à documenter la planification actuelle des exigences que l'équipe de développement a sélectionnées de manière autonome et qui doivent être satisfaites au cours de l'itération correspondante. Elle se poursuit de manière itérative et incrémentale dans le cadre de la tâche Conduire et contrôler le projet, de sorte que les exigences des itérations précédentes déjà satisfaites dans le document sont à chaque fois complétées par un nouveau chapitre.

Contenu

Dans le cadre d'un développement de la solution selon l'approche classique , le contenu de la spécification détaillée dépend de l'objet à réaliser et des méthodes de spécification utilisées. Les spécifications suivantes sont possibles en complément:

  1. exigences détaillées, y compris
    1. exigences de l'organisation
    2. exigences fonctionnelles
    3. exigences de qualité, conditions-cadres

En revanche, dans le cadre d'un développement de la solution selon l'approche agile , le contenu est influencé par les méthodes agiles de développement utilisées.

Modèle

Relations