Décider de libérer l'initialisation du programme
But
La décision de libération de l'initialisation du programme permet de lancer le programme et de commencer sa phase d'initialisation.
Idée générale
Le programme commence formellement avec la libération de son initialisation. On entreprend une clarification initiale visant à déterminer s'il est opportun de continuer avec la solution envisagée. C'est là qu'on vérifie pour la première fois s'il est opportun de recourir à un programme pour le projet prévu.
Les critères qui détermineront la réussite de l'initialisation du programme sont établis lors de l'attribution du mandat.
Spécifique à HERMES
La décision de libération de l'initialisation du programme est la première décision ordinaire du programme. Elle lance d'ailleurs formellement le programme. Le mandant prend seul la décision au nom de l'organisation permanente, éventuellement dans le cadre d'un portefeuille existant. La phase d'initialisation du programme permet de décider si le projet envisagé est approprié et digne d'intérêt.
Le mandant du programme charge un chef de programme de l'élaboration du mandat d'initialisation du programme, qui se fait encore en dehors de la structure des projets. Le chef de programme ne doit pas obligatoirement assumer, pour les phases suivantes, la direction et la coordination du programme. Tant que la décision de libération de l'initialisation du programme n'est pas prise, celui-ci n'est pour ainsi dire pas encore existant.
On met en place l'organisation du programme pour la phase d'initialisation du programme. Elle se compose au moins du mandant du programme et du responsable du programme. Les ressources nécessaires à l'initialisation sont libérées.
Activités
-
en dehors de la future structure possible du programme:
-
-
ajouter des critères à la liste de contrôle Libération de l'initialisation du programme
-
faire vérifier le mandat d'initialisation du programme par le mandant du programme à l'aide de la liste de contrôle Libération de l'initialisation du programme
-
garantir les ressources pour la phase d'initialisation du programme
-
-
dans le cadre du programme:
-
-
décider formellement de libérer l'initialisation du programme
-
signer le mandat d'initialisation du programme.
-
libérer les ressources pour la phase d'initialisation du programme
-
informer l'organisation permanente et, le cas échéant, inscrire les projets dans le portefeuille
-