Décider de mener une évaluation intermédiaire

But

La décision de mener une évaluation intermédiaire offre la possibilité de décider, sur la base d'une analyse approfondie de l'état d'avancement du programme, d'adapter la procédure ou l'organisation du programme et de prendre d'autres mesures afin d'assurer le succès du programme.

Idée générale

Examiner périodiquement la stratégie du programme, la procédure, l'organisation et l'étendue du programme, la rentabilité, les risques, la qualité, les modifications de l'environnement du programme et d'autres facteurs favorisant la réussite du programme.

Spécifique à HERMES

Le mandant du programme analyse l'environnement du programme et harmonise les objectifs du programme avec les stratégies et les directives de l'organisation permanente. Il examine les progrès à l'aide du rapport sur l'état du programme et évalue les prévisions. Il charge le gestionnaire de la qualité et des risques du programme de rédiger le rapport qualité et risques et le chef de programme de procéder aux évaluations des thèmes transversaux pour lesquels le programme fournit des prestations aux projets. Il décide d'éventuelles adaptations de la procédure, de l'organisation du programme ou d'autres mesures.

Activités

  1. ajouter des critères à la liste de contrôle Évaluation intermédiaire
  2. contrôler la modification de l'environnement du programme, de l'environnement des projets, des directives et des conditions cadre (facteurs contextuels)
  3. examiner la possibilité d'atteindre les objectifs de l'étude de programme (business case) et veiller à l'harmonisation avec les stratégies et les objectifs de l'organisation permanente
  4. contrôler la stratégie du programme.
  5. contrôler l'organisation du programme et l'attribution des rôles
  6. contrôler la situation en matière de risques des différents projets et de l'ensemble du programme
  7. vérifier la coopération programme/projets et les prestations destinées aux différents projets du programme
  8. réunir les conclusions de tous les participants à l'évaluation intermédiaire et les consigner dans le rapport de programme
  9. organiser, si nécessaire, une réunion du comité de pilotage du programme
  10. prendre des mesures et assurer leur mise en æuvre

Résultats

Relations