Traiter les problèmes et mettre à profit les expériences
But
Le traitement des problèmes en tenant compte des étapes contribue à atteindre les objectifs fixés. La mise à profit des expériences permet de soutenir l'amélioration continue dans le projet et dans l'organisation permanente.
Idée générale
L'identification et la résolution précoces des problèmes sont essentiels pour atteindre les jalons et les objectifs. Si la personne responsable ne peut pas résoudre un problème ou ne peut pas le résoudre à temps, le problème est transmis immédiatement aux personnes responsables dans l'organisation de projet.
Les connaissances acquises lors de la résolution des problèmes sont utiles pour la suite du projet et pour d'autres projets, car elles constituent un réservoir d'expériences. La collecte et l'utilisation des expériences s'inscrivent dans un processus d'amélioration continue au sein du projet et de l'organisation permanente. Elles interviennent au fur et à mesure et pas seulement à la fin du projet.
Spécifique à HERMES
Le processus de règlement des problèmes est défini de manière spécifique au projet dans le plan de gestion de projet. Les expériences sont recueillies dans le résultat Expériences acquises. L'évaluation des expériences est un travail d'équipe.
Les expériences acquises, y compris les mesures identifiées pour résoudre les problèmes, sont intégrées dans les tâches Conduire et contrôler le projet, Préparer la libération de la phase et Préparer la clôture du release.
Conditions préalables
Activités
-
identifier et évaluer les problèmes
-
définir des mesures et surveiller le déroulement du projet
-
lancer le processus de règlement des problèmes, le gérer et prendre les mesures destinées à régler les problèmes
-
informer les parties concernées de la solution
-
analyser régulièrement les expériences tirées du déroulement du projet et des situations problématiques et identifier les mesures d'amélioration pour la suite du projet
-
documenter en permanence les expériences dans le résultat Expériences acquises et les transmettre au mandant (à l'attention de l'organisation permanente)
Résultats
Relations
Module | Tâche | Responsabilité tâche | Résultat | Participants à la production du résultat |
---|