Coordonnateur du programme
Description
Le coordonnateur coordonne le programme sur ordre du mandant. Il est nommé et dirigé par le mandant du programme.
Responsabilité
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Coordonner le programme et ses projets en vue d'atteindre les résultats et les objectifs prévus (en termes de délais, de coûts et de qualité)
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Mettre à jour le plan de gestion du programme et coordonner les dépendances entre les projets.
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Gérer le reporting et informer le pilotage du programme de manière complète et régulière sur la situation pour qu'il puisse assumer ses tâches de pilotage et de décision
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Conduire, de son point de vue, la gestion de la qualité et des risques du programme
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Assurer la communication externe et interne du programme en accord avec le mandant du programme et les mandants des projets
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Impliquer en temps voulu les organes de prescription et de contrôle de gestion pour que leurs exigences légitimes soient remplies
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Régler les méthodes, pratiques et outils à employer dans le programme en complément à HERMES et garantir leur utilisation
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Planifier et réaliser les prestations transversales visant à soutenir les projets
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Préparer les tâches décisionnelles
Compétences
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Utilisation des moyens octroyés pour la coordination du programme (c'est-à-dire pour l'ensemble des projets); les moyens pour les projets sont libérés par le mandant du programme par projet et par phase
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Compétence décisionnelle dans le cadre défini avec le mandant du programme
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Obtention des informations requises auprès des mandants des projets et des chefs des projets
Qualifications
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Connaissances du domaine spécialisé
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Connaissances de l'environnement du programme
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Connaissances des prescriptions de l'organisation permanente relatives au programme et à l'exploitation de l'application concernée (par ex. pour les achats, le financement, le contrôle de gestion et la sécurité)
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Connaissances approfondies en gestion de programme et de projet
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Connaissances des méthodes et pratiques utilisées dans le cadre du programme
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Connaissances en économie d'entreprise permettant d'évaluer des variantes et leur efficience ainsi que de garantir une utilisation économique et efficace des ressources humaines et financières
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Connaissances approfondies de HERMES, attestées par un certificat
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Capacité à prendre des décisions et force d'assertivité
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Aptitude à la conduite
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Aptitude à la communication afin de représenter le programme en interne comme à l'externe, de coordonner et d'encadrer les parties prenantes du programme et de résoudre les conflits
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Capacité à apporter et mettre en œuvre des changements
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Bonne expression écrite afin, par exemple, de rédiger les rapports concernant le programme