Mandant du programme
Description
Le mandant du programme est responsable de la réussite du programme et de l'atteinte des objectifs dans le cadre des coûts et délais fixés. Il s'agit toujours d'une personne physique unique au sein de l'organisation permanente.
Responsabilité
-
Initier et piloter le programme
-
Endosser la responsabilité générale du programme et de l'atteinte des objectifs
-
Garantir que les objectifs du programme correspondent aux stratégies, aux prescriptions et aux objectifs généraux de l'organisation permanente
-
Mettre les ressources à disposition et en assurer une utilisation efficiente (finances, personnel, infrastructures)
-
Prendre en temps voulu les décisions concernant les propositions et les mesures
-
Désigner les membres du comité de programme et diriger ce dernier
-
Désigner le chef ou le coordonnateur du programme
Compétences
-
Compétence décisionnelle déléguée par l'organisation permanente
-
Octroi aux projets de ressources humaines, financières et infrastructurelles
-
Octroi à la conduite globale du programme de ressources humaines, financières et infrastructurelles
-
Compétence décisionnelle relative aux jalons du programme et des projets (en concertation avec l’organisation permanente et les organes de prescription et de contrôle de gestion), en fonction de la forme d’organisation choisie et de l’exécution correspondante (voir description de la forme d’organisation choisie)
-
Transmission des problèmes à l'organisation permanente
Qualifications
-
Compréhension des affaires et connaissances du domaine spécialisé
-
Connaissances des prescriptions de l'organisation permanente relatives au programme et à l'exploitation de l'application concernée (par ex. pour les achats, le financement, le contrôle de gestion et la sécurité)
-
Connaissances en économie d'entreprise permettant d'assurer une utilisation efficace et efficiente des ressources financières et humaines
-
Connaissances approfondies de l'initialisation et du pilotage de programme
-
Connaissances de HERMES attestées par une formation
-
Aptitude à la communication afin de représenter le programme en interne comme à l'externe, de coordonner et d'encadrer les parties prenantes du programme et de résoudre les conflits
-
Aptitude à la prise de décisions et force d'assertivité