Élaborer l'étude du programme

But

Les objectifs, l'étendue du programme et les variantes sont définis dans le cadre de l'étude du programme. L'étude du programme constitue le business case pour l'ensemble des projets du programme. Elle sert de base pour le plan de gestion du programme et le mandat de programme.

Idée de base

En règle générale, un programme met en œuvre une stratégie en vue d'atteindre les objectifs de l'organisation. Le programme et ses projets doivent tenir compte des conditions-cadres et la rentabilité doit être garantie.

L'étude du programme doit être suffisamment précise pour permettre la planification des délais, des coûts et de la charge de travail. Les risques et l'efficience doivent pouvoir être évalués pour l'ensemble des projets du programme.

Spécifique à HERMES

L'étude du programme comprend l'analyse de la situation, les objectifs du programme et les exigences générales ainsi que l'étendue et la délimitation du programme. L'étendue est décrite avec suffisamment de détails pour pouvoir être respectée. L'étude du programme présente notamment les risques inhérents au programme et à l'exploitation de l'application concernée. Elle tient compte du résultat de l'analyse des bases légales du programme.

Les variantes sont élaborées compte tenu des informations de l'environnement de marché. Elles sont décrites de manière suffisamment détaillée pour que l'on puisse les évaluer. Les critères d'évaluation sont définis pour l'évaluation des variantes. En font partie le degré d'atteinte des objectifs, la couverture des exigences et aussi le respect des prescriptions, la faisabilité, les risques, l'utilité, etc. L'évaluation fait l'objet d'une documentation compréhensible et présente un état des lieux des connaissances au moment de la décision. L'étude du programme constitue le business case et met en évidence la valeur ajoutée ainsi que le lien avec la stratégie et les objectifs de l'organisation permanente.

Activités

  1. Élaborer l'analyse de la situation et la consigner dans l'étude du programme
  2. Élaborer les objectifs et les exigences générales et les coordonner avec les parties prenantes du programme; les consigner dans l'étude du programme
  3. Repérer les conflits d'objectifs et les régler avec le mandant
  4. Procéder à des études de marché et se procurer des informations sur les solutions possibles (produits, services etc.)
  5. Intégrer dans l'étude du programme les conclusions de l'analyse des bases légales du programme
  6. Décrire les variantes
  7. Définir les critères d'évaluation et leur pondération
  8. Évaluer les variantes sur la base des critères d'évaluation
  9. Évaluer l'impact du choix des variantes sur le programme et les projets prévus
  10. Définir l'étendue et la délimitation du programme
  11. Définir la stratégie pour établir la structure du programme, esquisser les projets prévus et délimiter approximativement l'étendue des projets. Transposer les objectifs du programme en objectifs des projets (objectifs généraux des projets)
  12. Terminer l'étude du programme
  13. Coordonner l'étude du programme avec le mandant du programme et les parties prenantes du programme, y compris les organes de prescription et de contrôle de gestion

Relations

Module Tâche Responsabilité tâche Résultat Participants à la production du résultat
Bases du programme Élaborer l'étude du programme Chef de programme Étude du programme

Résultats