Mandater et piloter l'initialisation du programme

But

Mandater et piloter la phase d'initialisation du programme crée les conditions préalables à l'élaboration des bases du programme et à la décision concernant la libération du programme.

Idée de base

L'attribution du mandat d'initialisation du programme marque le lancement officiel des opérations pour l'initialisation du programme. L'attribution du mandat clarifie les points importants pour une initialisation du programme réussie.

Spécifique à HERMES

Le mandant du programme mandate un chef ou un coordonnateur pour la phase d'initialisation. Ce dernier ne doit pas forcément prendre la direction du programme pour les phases suivantes. Le pilotage de la phase d'initialisation par le mandant du programme assure une élaboration des résultats orientée sur les objectifs.

Activités

  1. Définir les objectifs de la phase d'initialisation
  2. Définir les prescriptions et conditions générales de la phase d'initialisation (par ex. prestation, charge de travail, délais)
  3. Mandater le chef ou le coordonnateur du programme pour la phase d'initialisation
  4. Clarifier les attentes
  5. Mettre à disposition les ressources financières et humaines nécessaires
  6. Régler le mode de communication entre le mandant, le chef ou le coordonnateur et les autres postes pour la phase d'initialisation
  7. Identifier les risques inhérents à la phase d'initialisation, les analyser et prévoir des mesures
  8. Établir le mandat d'initialisation et le faire valider par le mandant
  9. Informer les interlocuteurs à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation permanente
  10. Piloter la phase d'initialisation; obtenir les informations nécessaires, contrôler l'avancement des travaux, prendre des mesures si nécessaire
  11. Impliquer les parties prenantes du programme

Relations

Résultats