Élaborer le plan d'achat

But

Garantir que les achats nécessaires respectent la planification du projet et les prescriptions.

Après l'achat, piloter la fourniture des prestations au moyen du module Conduite du projet.

Négocier les prestations ne requérant aucun appel d'offres au moyen du module Conduite du projet.

Idée de base

La planification des achats précise les tâches, les activités et les résultats. Elle est coordonnée avec les organes de prescription et de contrôle de gestion responsables des achats. Dans ce contexte, les questions concernant la procédure suivie sont clarifiées, par exemple:

  1. quel est l'objet de l'achat, en quelle quantité et qualité?
  2. existe-t-il déjà des contrats et quelle est leur durée?
  3. quels sont les coûts engendrés par l'appel d'offre?
  4. quelle est la durée d'utilisation planifiée et est-ce que le financement est assuré pour l'ensemble du projet, y compris les coûts de fonctionnement?
  5. quel est le type de marché et avec combien de soumissionnaires faut-il compter?
  6. comment sont composés les dossiers d'appel d'offres, qui est responsable de leur élaboration et qui effectue les contrôles?
  7. quelle procédure d'appel d'offres sera utilisée?
  8. sous quelle forme répondra-t-on aux questions concernant le dossier d'appel d'offres?
  9. est-ce que des présentations de soumissionnaires ou des négociations sont prévues?
  10. qui procèdera à l'évaluation des offres et comment se déroulera le processus de décision?

La planification des achats prend en compte les prescriptions, les procédures et les échéances internes et légales.

Spécifique à HERMES

Le plan d'achat est consigné dans le plan de gestion du projet si l'organisation permanente ne propose pas de plan d'achat spécifique.

Activités

  1. Définir la procédure en fonction des caractéristiques de l'achat, des prescriptions de l'organisation permanente et des bases légales
  2. Préciser les tâches, les activités et les résultats, compte tenu des bases légales et des prescriptions de l'organisation permanente
  3. Établir le plan d'achat au niveau des délais et le coordonner avec la planification du projet
  4. Planifier les ressources humaines et financières pour l'achat
  5. Coordonner la planification des achats avec les organes de prescription et de contrôle de gestion responsables des achats

Relations

Module Tâche Responsabilité tâche Résultat Participants à la production du résultat
Achat Élaborer le plan d'achat Chef de projet Plan de gestion du projet

Résultats