Conduire et contrôler l'initialisation
But
Mandater et diriger les participants afin qu'ils puissent accomplir leurs tâches, bien que l'organisation de projet ne soit pas encore complète pendant la phase d'initialisation.
Idée de base
Le mandant mandate un chef de projet pour l'initialisation du projet en vue de l'exécution de cette tâche. Le chef de projet ne doit pas obligatoirement prendre la direction du projet pour les phases suivantes.
Le chef de projet exerce toutes les activités requises pour une initialisation réussie du projet. Si nécessaire, il se fonde sur les tâches de la conduite du projet décrites dans les phases suivantes.
Le chef de projet et le mandant identifient et analysent les parties prenantes.
Le chef de projet octroie des mandats de travail, dirige et soutient les participants au projet, contrôle l'avancement des travaux et coordonne les dépendances entre ces derniers. Les informations sur l'état du projet et les prévisions sont fournies via le reporting au comité de pilotage du projet. Le reporting (établissement des rapports) garantit l'information formellement standardisée entre la direction du projet, le comité de pilotage du projet et les autres organes concernés.
Spécifique à HERMES
Le mandat d'initialisation du projet est le plan de la phase d'initialisation. Il constitue la base pour la conduite et le contrôle du projet. Les résultats définis dans le mandat d'initialisation du projet sont précisés dans le cadre des mandats de travail.
Dans la phase d'initialisation, il n'y a pas encore de gestion formelle des modifications puisque les objectifs du projet et les résultats ne sont pas encore définis. En cas de modifications par rapport au mandat d'initialisation du projet qui touchent les résultats, les ressources ou les délais, la décision revient au mandant.
Activités
-
Tenir la réunion de lancement avec les parties concernées
-
Préparer l'infrastructure
-
Planifier les tâches, résultats et ressources de l'initialisation, mandater et contrôler l'avancement des travaux (y compris les mesures d'assurance de la qualité et les risques)
-
Établir la liste des parties prenantes
-
Analyser les parties prenantes et déterminer leurs intérêts
-
Informer le mandant et les autres parties prenantes autorisées
-
Déterminer les conditions-cadres et les prescriptions pour le reporting
-
Établir des rapports sur l'état du projet selon les prescriptions; préparer, tenir et assurer le suivi des réunions et en établir les procès-verbaux; consigner les décisions
-
Cordonner en permanence avec le mandant le déroulement du projet et les importantes constatations faites
-
Diriger les collaborateurs du projet et assurer l'orientation vers les objectifs
-
Établir les mandats de travail et assurer une compréhension commune de la procédure et des résultats
-
Coordonner les dépendances entre les mandats
-
Assurer le contrôle de l'avancement des travaux, comparer à cet effet les valeurs effectives avec les valeurs planifiées et établir des prévisions
-
Analyser les écarts par rapport à la planification et prendre les mesures qui s'imposent
-
Faire valider par le mandant les modifications à apporter par rapport au mandat d'initialisation du projet