Élaborer le concept d'organisation
But
Le concept d'organisation décrit la nouvelle organisation et définit la procédure pour sa réalisation.
Idée générale
Le concept d'organisation décrit le modèle d'affaires ainsi que l'organisation structurelle et l'organisation fonctionnelle (processus) pour le traitement des affaires. Il montre comment la nouvelle organisation sera conçue et quelles modifications seront apportées à ce qui existe déjà. La description de processus comprend les processus clés, les processus de conduite et les processus de soutien. Si nécessaire, différentes variantes organisationnelles peuvent être décrites et évaluées.
Spécifique à HERMES
Le concept d'organisation se base directement sur les exigences organisationnelles, sur les éventuelles exigences envers la solution (les projets purement organisationnels n'ont pas d'exigences envers la solution) et sur l'étude. Tous les aspects organisationnels sont développés conceptuellement sous l'angle des affaires, d'abord dans la description du modèle d'affaires, puis dans l'organisation structurelle et dans l'organisation fonctionnelle. La description du modèle d'affaires fixe à cette occasion le cadre de l'organisation structurelle et de l'organisation fonctionnelle. L'organisation structurelle renseigne sur les structures nouvelles ou adaptées dans l'organisation permanente, tandis que l'organisation fonctionnelle permet non seulement d'établir le modèle de processus, mais aussi d'identifier et de documenter les processus correspondants.
Sur la base du concept d'organisation et des résultats partiels sommaires, on peut ensuite élaborer la description détaillée du modèle d'affaires, des processus et de l'organisation, en fonction du type de projet et des possibilités, notamment en rapport avec d'éventuelles activités parallèles des modules Produit et Système informatique.
Conditions préalables
Activités
- élaborer le concept d'organisation avec
- un modèle d'affaires sommaire
- une organisation structurelle sommaire et
- une organisation fonctionnelle sommaire assortie d'une cartographie des processus et d'une description sommaire des processus
- analyser les répercussions sur l'organisation et vérifier la faisabilité
- coordonner le concept d'organisation avec les parties prenantes