Gérer les risques
But
La gestion des risques permet d'identifier les risques à un stade précoce et de définir les mesures à prendre pour garantir la réussite du projet.
Idée générale
Les risques sont des événements potentiels dommageables s'ils se produisent. Les risques inhérents au projet concernent son déroulement. Les risques inhérents à l'exploitation concernent l'utilisation des résultats du projet.
Les risques sont identifiés, analysés et évalués. En fonction de l'évaluation d'un risque, la stratégie (par ex. prévenir, réduire, externaliser, accepter) et les mesures pour gérer le risque sont définies.
Spécifique à HERMES
Les risques sont gérés dans le cadre de l'élaboration de la solution, conformément au plan de gestion du projet.
Dans le cas d'une approche classique , à la fin de chaque phase, ou dans le cas d'une approche agile , à la fin de chaque release, un examen approfondi des risques est effectué afin de pouvoir prendre la décision concernant la libération de la phase ou du release suivant. Les risques effectifs sont consignés, selon le déroulement du projet, dans le rapport de phase ou de release et dans le rapport sur l'état du projet.
L'évaluation des risques est consignée dans le rapport sur la qualité et les risques.
Le mandant peut demander une gestion générale des risques inhérents au projet dans le cadre de la tâche Piloter le projet.
Conditions préalables
Activités
- identifier les risques et les regrouper en groupes de risques, analyser les risques et évaluer la probabilité de leur survenance ainsi que l'ampleur des dommages que pourraient causer les risques et les documenter dans le rapport sur l'état du projet
- dans le rapport sur l'état du projet, définir la stratégie pour chaque risque (par ex. prévenir, réduire, externaliser, accepter le risque), mais aussi déterminer les mesures à prendre, mandater quelqu'un pour les exécuter et surveiller leur mise en æuvre
- communiquer périodiquement aux services et aux personnes concernés l'évaluation de la situation en matière de risques au moyen du rapport sur l'état du projet
Relations
Module | Tâche | Responsabilité tâche | Résultat | Participants à la production du résultat |
---|---|---|---|---|
Conduite du projet | Gérer les risques | Chef de projet* | Rapport sur l'état du projet | Chef de projet*, Assistance de projet |
Conduite du projet | Gérer les risques | Chef de projet* | Plan de gestion du projet | Chef de projet* |